entreprise au top

Permettre de faire du ``bon travail``, c'est optimiser son entreprise

Votre entreprise est-elle performante ?

Il n’est parfois pas évident d’avoir une vision globale de l’état de santé d’une entreprise. Il est pourtant possible de repérer certains signaux d’alerte, en observant alors les indicateurs économiques et sociaux à notre disposition et ainsi révéler les dysfonctionnements généraux de l’entreprise. Voici quelques-uns de ces signaux:

  • Mauvaise ambiance de travail.
  • Effectifs fluctuants et absentéisme en hausse (licenciements, turn-over, démissions, arrêt de travail…).
  • Dégradation de la productivité et de la qualité de production ou de service.
  • Augmentation du nombre d’accidents du travail.
  • Dégradation de la santé des salariés (dépression, troubles physiques…).

La prévention secondaire met l’accent sur l’individu, et non sur l’organisation. Elle a pour objectif d’aider les individus à gérer plus efficacement les exigences et les contraintes du travail. En particulier en améliorant leurs stratégies d’adaptation au stress. Le stress au travail est aujourd’hui l’origine principale des risques psychosociaux, il met en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et a, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement de l’entreprise.

Optimance met à disposition des outils et des techniques comme la sophrologie, le profilage, le massage assis… Ces outils sont très efficaces à court et moyen terme, pour accompagner les employés et peuvent s’inscrire dans une politique globale de Qualité de Vie et de Santé au Travail.

Optimance a développé sa démarche sur 2 axes principaux :

  • Identifier puis réduire l’absentéisme, le stress, les conflits, la fatigue…
  • Identifier puis augmenter la productivité, la créativité, la forme mentale et physique…

Pour travailler mieux : Prenez contact avec Optimance, nous établirons un pré-diagnostic avant d’élaborer un plan d’actions.

Notre démarche, pas à pas...

Établir un pré-diagnostic

Pour faire un pré-diagnostic, deux catégories d’outils sont envisageables, à utiliser de manière cumulative ou non, en fonction des besoins de l’entreprise :

  • Les entretiens/sondages auprès des salariés : Ils permettent de faire une évaluation des salariés et de ressortir la situation générale de chaque individu. L’objectif étant de considérer l’employé dans sa globalité psycho-sociale: sa situation personnelle, sa santé, son travail et sa vie en dehors du travail.
  • Les indicateurs sociaux et économiques internes : Ces indicateurs sont liés directement, soit au fonctionnement de l’entreprise (temps de travail, mouvement du personnel, relations sociales, formations et rémunération, organisation du travail), soit à la santé et à la sécurité des salariés (accidents du travail, maladies professionnelles, situations dégradées et graves, stress).

L’avantage de passer par nos services est d’avoir recours à un société extérieure à l’entreprise afin de garantir la neutralité du diagnostic et sa crédibilité vis-à-vis de tous les acteurs de l’entreprise. 

Analyser les données et faire un diagnostic

L’objectif est ici de trouver la ou les sources du dysfonctionnement.

Les données sont recueillies puis synthétisées dans un rapport.

Le rapport permet d’établir un diagnostic qui sera proposé au groupe de travail, responsable de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Ce rapport peut également être intégré dans la politique générale de l’entreprise.

Élaborer un plan d'action

L’élaboration du plan d’action consiste à regrouper, à partir du diagnostic, les mesures d’actions concrètes. C’est à dire l’ensemble des actions qui seront menées et leurs planification. Une fois le plan élaboré, il sera soumis pour validation par le groupe de travail. Puis à la direction pour le lancement du plan.

Exemple de plan d’action :

  • Afin de lutter contre l’absentéisme lié au stress, il est proposé au personnel de pouvoir participer à une séance collective de yoga-méditation une fois par semaine le matin, avant de commencer le travail. Conjointement, il est organisé toutes les 3 semaines une demi-journée « massage », offrant la possibilité de profiter d’un massage de 15 à 20 minutes. Le massage proposé est le massage assis AMMA, il se pratique directement par dessus les habits de la personne.

Assurer le suivi

Afin que les actions mises en place gardent toute leur efficacité dans le temps, il est important de mettre en place un suivi. Ce suivi est accompagné d’un bilan. Il permettra de réajuster le plan si nécessaire.

Les indicateurs utilisés lors du pré-diagnostic permettent de rendre compte de l’évolution de l’entreprise et de ses employés.

Nous construisons avec vous une situation future satisfaisante du point de vue de la santé, de la sécurité et du confort des salariés, tout en tenant compte des objectifs de production.

Consultation gratuite - offre de service

Faites venir gratuitement un intervenant d’Optimance pour vous présenter nos services et établir un pré-diagnostic.

Contactez-nous :

Envoyer