L’ergonomie est un des outils indispensables dans le monde du travail, elle s’intéresse à la compatibilité entre l’Homme et la machine ou le produit lorsque ceux-ci coopèrent. Que ce soit, dans la conception de produits, de machines, de lieux de travail… ou dans la correction de systèmes déjà existants, l’ergonomie vise à contrecarrer les problèmes relevant de la sécurité, de la santé, du confort et de l’efficacité de la production.
L ‘ergonomie est donc une discipline scientifique qui cherche à comprendre l’Homme dans son environnement de travail avec pour soucis une production optimale. La démarche d’Optimance prend en compte :
- L’ergonomie physique comprend: l’étude anthropométrique, biomécanique, du bruit, de la température, de la luminosité, des vibrations…
- L’ergonomie cognitive comprend: l’étude de la charge mentale, de l’impact du stress, de la perception et du traitement de l’information, du raisonnement, de la mémoire…
- L’ergonomie organisationnelle comprend: l’étude de la conception du travail, de son organisation (horaires, en équipe…)
Un ergonome étudie le travail réel, il analyse les données et fait un diagnostic pour élaborer un plan d’action. Il n’existe pas de solution unique, mais des solutions acceptables qui seront élaborées à partir des données des salariés.
L’ergonomie s’adresse à tous les secteurs d’activité, que l’on soit à un bureau, devant une machine, sur le terrain, dans les services privés et publics…