Télétravail
Comment s’assurer que vos collaborateurs et collaboratrices travaillent dans de bonnes conditions ?

En les aidant à identifier les risques auxquels ils peuvent être exposés.
Le ticket OPTI-COACH a été élaboré avec l’aide de professionnels* de la santé au travail pour prendre en compte toutes les dimensions de l’Homme au (télé)travail :
La dimension physique pour éviter les mauvaises postures, les maux de dos, de la nuque, des épaules… C’est aussi diminuer les risques visuels et toutes autres atteintes corporelles…
La dimension cognitive pour favoriser un fonctionnement optimal du cerveau, éviter les distractions ou retrouver rapidement sa concentration. C’est aussi se rendre plus efficace, trouver des solutions et prendre des décisions plus facilement …
La dimension affective pour identifier et réguler plus facilement les inquiétudes, le stress, les frustrations et les angoisses… mais aussi pour développer le sentiment de satisfaction, de compétence, de fierté et de bien-être…
La dimension sociale, en luttant contre l’isolement tout en favorisant les interactions profitables aussi bien pour le travail que pour la vie personnelle. C’est aussi développer des principes comme la confiance, l’autonomie, une communication juste et efficace…
Et enfin la dimension spirituelle qui intègre le sens même du travail, le partage de nos valeurs, mais aussi nos motivations profondes pour atteindre des objectifs plus grands comme le service que l’on rend à la société, à la planète…
Le ticket OPTI-COACH vous permet de donner à vos collaborateurs et collaboratrices un accompagnement professionnel, individuel et personnalisé en ligne pour améliorer la pratique du télétravail.
Une solution pour allier la performance et la qualité de vie au télétravail.
* Médecin, hygiéniste, psychologue du travail, ergonome et chargé de sécurité.
Une personne en difficulté ?
- Des douleurs dans le dos, la nuque ?
- Des picotements au niveau des yeux ?
- Des troubles du sommeil, de l’alimentation ?
- Des soucis pour se concentrer, être efficace ?
- De l’agressivité, de la frustration, de la colère ?
- Des problèmes pour s’organiser ?
- Des difficultés à concilier le pro et le perso ?
Offrez un ticket OPTI-COACH !
Une solution pour accompagner les individus en télétravail

Un ticket Opti-coach donne accès à une séance en ligne avec un professionnel pour pouvoir identifier la source d’un problème et apporter des solutions pour améliorer la situation. De bonnes pratiques de travail sont proposées en fonction de la situation réelle de la personne.
Pour agir avant de devoir réagir, nos formules « Prévention »
Une sensibilisation pour l’ensemble de votre équipe
La première étape est une séance vidéo en ligne de 20-30 minutes pour présenter les principaux risques auxquels nous sommes exposés lorsque nous télétravaillons. L’objectif est de donner des astuces pour identifier ces risques et des conseils pour améliorer la situation. Cette séance est enregistrée pour permettre aux absents de la regarder ultérieurement.
Cette étape se termine avec un moment facultatif de 10 minutes autour de questions/réponses.
La deuxième étape est de permettre aux responsables d’équipe, aux managers, au RH, à l’infirmière du travail… d’offrir un ticket OPTI-COACH aux personnes en difficultés ou qui en expriment le besoin.
Déterminer avec son équipe le télétravail optimal
Pour ceux qui veulent mettre en place ou améliorer le télétravail. Un atelier sous la forme d’un jeu pour favoriser les échanges et la participation. Une co-construction qui incite à réfléchir sur les moyens et les méthodes à mettre en place, pour instaurer un management adapté au télétravail, à la qualité de vie et à la performance.
Le but de ce jeu est d’identifier ensemble toutes les dimensions à prendre en compte (lieux, rythme, organisation…) et de comment les mettre en place ou les améliorer. Cette atelier peut se faire en distanciel ou en présentiel dans vos locaux ou nos locaux (Neuchâtel, Lausanne et Genève) et dans le respect des règles sanitaires en vigueur.