SORESO : SOigner les RElations SOciales en entreprise
Optimance et l’Institut Suisse de la Qualité de Vie au Travail vous proposent un dispositif d’appui aux relations sociales.
SORESO est un outil essentiel pour les entreprises qui souhaitent optimiser la qualité et l’efficacité des relations sociales avec leurs équipes, que ce soit en prévention ou dans des situations déjà complexes et conflictuelles.
SORESO offre un accompagnement qui permet :
- Améliorer le dialogue : pour des échanges constructifs et durables.
- Prévenir la détérioration des relations : dès les premiers signaux de tensions (clans, méfiance, rumeurs, non-dits…), SORESO crée les conditions favorisant l’écoute et l’expression de points de vue divergents.
- Sortir des impasses relationnelles : que ce soit des conflits ouverts ou des ruptures de relation professionnelle, SORESO aide à restaurer la capacité des acteurs à se parler.

Ce dispositif est particulièrement étudié et adapté pour les établissements dans le domaine des soins à la personne : Home, EMS, fondations, centres d’accueil de personnes en situation d’handicap physique, psychique…
Pour les travailleurs en établissement spécialisé, la qualité du dialogue représente un levier crucial pour articuler la qualité de vie au travail (QVT) et la performance des établissements. Plutôt que de percevoir les enjeux sociaux et économiques, l’humain et la technique, les conditions de travail et les objectifs de service comme des aspects opposés, l’objectif est d’apprendre à dialoguer différemment. Cette approche vise à développer une agilité collective pour trouver des solutions mutuellement satisfaisantes face aux défis quotidiens rencontrés dans ces établissements de soins pour nos aînés, nos proches en situation d’handicap ou nécessitant un accompagnement professionnel.
Une démarche en 3 étapes :
1er étape
Une rencontre gratuite, avec un duo d’experts pour leur présenter la situation. Un prédiagnostic essentiel pour comprendre l’origine de la demande et pouvoir vous proposer une stratégie d’intervention.
Nos experts sont garants de plusieurs principes :
Indépendance, neutralité, impartialité, responsabilité et confidentialité.
2e étape
Une rencontre avec tous les acteurs de l’établissement (direction, managers et représentant du personnel, CCT21…) afin de valider l’ensemble de la démarche :
Objectifs et conditions, méthodologie, cadre et règles, planification.
3e étape
Mise en place de l’accompagnement collectif : État des lieux de la situation, identification de pistes de solution, stratégie, mise en œuvre du plan d’action validé par tous et suivi afin de soutenir durablement le processus.