Biographie

David Bozier réalise un premier parcours de 25 ans dans l’enseignement de l’escrime: il est maître d’armes. Ses méthodes d’enseignement lui permettent de développer plusieurs associations sportives en France.

Arrivé en Suisse à Neuchâtel en 2004, il enseigne à la société d’escrime ou il fait monter le nombre de membres de 50 à plus de 150 en quelques années. Il réussit également en même temps, à former, puis à qualifier plusieurs athlètes pour les championnats d’Europe d’escrime.

Dès le début de sa carrière, il prend conscience de l’importance et de la puissance du mental. Son intérêt pour le fonctionnement du cerveau le décide à se former. Il devient en parallèle relaxologue et sophrologue. Au-delà du sport, il travaille dans de nombreux domaines de la vie comme la préparation à l’accouchement, aux examens scolaires, la gestion du stress, des peurs, des douleurs…

Pour encore mieux comprendre l’Homme, il se forme au profilage et à des techniques corporelles visant le bien-être.

A 40 ans, il reprend l’université, il veut pouvoir encore mieux comprendre l’Homme dans toutes ses dimensions (physique et mentale) pour permettre une meilleure intégration de celui-ci dans son activité professionnelle. Il obtient alors le diplôme universitaire d’ergonomie, d’analyse des conditions de vie au travail et de conception des systèmes de travail.

Il met en place Optimance.

Expériences

En plus de son expérience de préparateur mental dans le domaine du sport de haut-niveau (sports individuels et en équipes). La sophrologie lui permet de travailler avec des groupes dans la gestion du stress. Il accompagne également des personnes atteintes de troubles du sommeil, d’acouphènes, de phobies et d’autres maladies chroniques. Il accompagne aussi plusieurs personnes pour les aider à sortir d’un burnout.

Ses connaissances lui permettent d’être formateur au sein de J+S (Jeunesse et ports) les futurs enseignants d’escrime Suisse dans le domaine de la pédagogie et du coaching mental.

Dans le cadre de ses études d’ergonome, il rédige un guide de recommandations pour la conception d’une salle de sports adaptée à l’enseignement de l’escrime.

Il intervient au sein de services administratifs en proposant des solutions de mieux-être dans le cadre du travail.

Compétences

Créatif et innovateur

Pour lui, chaque personne, entreprise, situation, présente des caractéristiques bien spécifiques. Il est donc important pour lui de trouver une réponse spécifique à chaque situation. « J’aime apporter un nouveau regard sur chaque situation ».

L'art d'apprendre

Riche d’une longue expérience dans l’enseignement et la formation, Il a toujours donner une grande importance aux mécanismes de la pensée humaine et de l’apprentissage.

Esprit d'initiative

Il n’attend pas qu’on lui demande d’avoir de bonnes idées et se débrouille pour les faire connaître et les faire évoluer afin de dépasser l’objectif initial quel que soit le domaine de compétences.

Résolution de problèmes

Tout problème a une solution ! En même temps, ce qui lui importe le plus c’est de générer et de sélectionner les meilleures solutions possibles, pour ensuite accompagner le plus naturellement possible les changements.

Ethique

Pour lui l’éthique rassemble l’ensemble des règles, des principes moraux et des valeurs qui définissent les choix de vie de chaque individu ou de chaque entreprise. Il se pose donc des questions selon la situation et s’accorde du temps de réflexion pour décider du sens qu’il veut donner à son intervention.

Utilisateur des techniques modernes

Il cherche toujours à pouvoir maîtriser les outils d’aujourd’hui, sur le plan scientifique, psychologique et technologique.